Ecolocos lance la liste « Ecopartage – Pays de St Félicien », une liste de diffusion email qui facilite le partage de ressources au niveau local : covoiturage, prêt de matériel, récup, trocs de plants, etc.
Qu’est-ce que c’est ?
Au quotidien, nous faisons tous déjà partie d’un réseau informel, fait d’amis et de connaissances.
Par exemple :
- Vous cherchez un moyen de vous rendre à Annonay jeudi prochain. Vous téléphonez aux personnes que vous connaissez et qui sont susceptibles de faire le trajet vers Annonay régulièrement en espérant trouver une solution avant jeudi.
- Vous avez des plants de poivrons en trop dans votre véranda et vous aimeriez les donner avant qu’ils ne soient trop gros. Vous en parlez aux gens que vous croisez sur le marché en espérant trouver quelqu’un que ça intéresse.
- Vous souhaitez transformer votre belle récolte de choux en choucroute, mais vous n’avez pas de grosse mandoline adaptée pour râper le chou. Vous envoyez des SMS à toutes vos connaissances en espérant en trouver un qui pourrait vous prêter sa mandoline pour le week-end.
La liste de discussion “Ecopartage – Pays de Saint-Félicien” a pour objectif de simplifier et élargir ces échanges que nous pratiquons déjà dans notre vie quotidienne.
Pour reprendre les exemples précédents, il vous suffit d’envoyer un email à la liste avec comme sujet :
- CHERCHE trajet vers Annonay jeudi 12
- DONNE plants de poivrons
- CHERCHE mandoline à choucroute (à emprunter)
Tous les membres de la liste reçoivent votre email et chacun peut éventuellement vous répondre directement pour accepter votre offre ou vous proposer une solution. La liste facilite la diffusion du message et la prise de contact, mais la suite de l’échange se poursuit en privé, de la même façon que ce que vous faites déjà.
Ceux qui ne sont pas intéressés suppriment tout simplement l’email.
Qui peut rejoindre la liste ?
La liste est ouverte :
- aux adhérents Ecolocos,
- aux personnes cooptées par un adhérent Ecolocos ou un membre de la liste.
Pour rejoindre, contacter ecolocos@free.fr.
Laisser un commentaire